Il y a 110 membres inscrits. Bienvenue à Dumaine dernier inscrit

 

Le mot du président

 

Visiteurs, sympathisants, Petits Chanteurs, anciens et actuels, de la Manécanterie de Saint- Laurent de Paris, vous êtes tous les bienvenus sur notre site.

En le parcourant, je souhaite que vous puissiez y découvrir, au-delà de la présentation de notre histoire et de notre organisation, l'esprit qui nous anime et qui nous relie: « l'esprit Mané ».

Ce lien impalpable, nous le devons au fondateur de notre Manécanterie, l'Abbé Paul Zurfluh, nommé vicaire à l'église Saint-Laurent en 1944, ami de Monseigneur Maillet, lui-même directeur des Petits Chanteurs à la Croix de Bois et fondateur de la Fédération Internationale des « Pueri Cantores ». Si les mots permettaient de le décrire, nous pourrions dire que cet « esprit Mané » résulte d'un savant mélange de fraternité, d'amour de la musique et du chant choral, reposant sur un ensemble de valeurs profondément inspirées par la foi chrétienne où elles sont enracinées. La lecture de l'histoire de notre chorale, des différents témoignages d'anciens Petits Chanteurs, de la discographie et autres rubriques vous exposeront les différents aspects de la vie de ce mouvement : ses activités musicales mais aussi ses voyages à l'étranger et les périodes plus ludiques de colonie de vacances, la personnalité, la compétence et le dévouement de ses dirigeants. Educateurs dévoués, ils ont appris, à des générations d'enfants chantants, l'amour de la musique, de la culture et de l'art, la vie harmonieuse en société, l'ouverture vers les autres et le Monde. Ils leur ont fait découvrir la signification de l'effort à la recherche du beau, visant à la louange du Seigneur, ainsi que les joies qu'il procure. Au-delà  de cette exploration, peut-être découvrirez-vous ce fameux « esprit »...

Notre histoire remonte à 1944, année de la fondation de la « Mané » de Saint Laurent à Paris. A la disparition du Père Paul Zurfluh, le 14 juillet 1990, quelques mois avant son 80e anniversaire, elle s'est poursuivie avec talent et bonheur dans la continuité, et encore de nos jours grâce au groupe de jeunes qui composent la chorale actuelle. Les centaines d'anciens qui sont passés par ce creuset d'amitié fraternelle ont voulu se doter d'une structure vivante leur permettant de cultiver au long des années les liens qui les unissent à leurs « frères de chant ». C'est ainsi qu'est née notre Association.

A tous les visiteurs je souhaite une découverte enrichissante de notre site.

Aux anciens Petits Chanteurs de Saint-Laurent : ce site est le vôtre. Aidez-nous à le faire vivre en nous faisant part de vos suggestions, des documents et anecdotes que vous souhaiteriez échanger avec vos camarades. Donnez-nous de vos nouvelles et de ceux dont vous avez pu garder la trace. Aux anciens qui le visiteraient pour la première fois, nous les accueillons avec joie : qu'ils n'hésitent pas à nous rejoindre et prendre part aux activités que nous leur proposerons. Tous leurs amis seront ravis de les retrouver.

Aux Petits Chanteurs de la Manécanterie d'aujourd'hui, nous leur offrons sur notre site un volet qui leur est dédié et qui les aidera, nous l'espérons, à poursuivre leur mission.

A tous je renouvelle mes voeux de bienvenue.


Jacques Pous

copyright AAPCSL 2006-17